Select Page

flapcoin_medUn petit oiseau s’est frappé dans ma fenêtre, il se nomme Flappycoin. Je ne sais pas s’il est mort, mais je le garde car je n’ai pas vraiment le choix!

Flappycoin est une monnaie numérique à l’image du jeu Flappy bird. Cette monnaie n’est pas une entrave à la propriété intellectuelle de Nguyễn Hà Đông qui en connait et approuve l’existence. Flappycoin se meurt car 18% des FLAP sont disponibles en vente sur Cryptsy sans preneurs au prix de 1 FLAP = 0.00000001 BTC. Il est peu probable que je puisse vendre mes 500 FLAP, j’ai donc choisi d’utiliser cette devise pour vous expliquer en détail toutes les caractéristiques d’une monnaie numérique.

Les spécifications de base

Algorithme : Scrypt

FLAP est une monnaie Scrypt basée sur Litecoin, une innovation de Charlie Lee, ancien employé de Google. La monnaie Scrypt est facile à miner avec un simple ordinatuer (CPU) ou avec le processeur graphique dédié de votre carte vidéo (GPU). Bien que Litecoin ait mérité son siège à côté de bitcoin depuis son lancement en octobre 2011, la majorité des monnaies Scrypt sont des copies de Litecoin sans valeur ajoutée. La plupart des spécialistes prévoient la mort d’une grande partie des monnaies Scrypt avec l’arrivée des circuits intégrés à application spécifique (ASIC) pour miner le Litecoin. C’est pourquoi les nouvelles monnaies numériques intègrent des algorithmes nouveaux ou même un mélange d’algorithmes pour protéger leur monnaie des mineurs ayant assez de ressources pour centraliser l’effort de minage et causer des inégalités dans le réseau. Le bitcoin (BTC), lui, utilise l’agorythme populaire SHA-256 comme Namecoin (NMC) et Peercoin (PPC). Les algorithmes récents sont Scrypt-N (Vertcoin VRT) et Scrypt-JANE (Copper Bars CPB), deux variations simples de Scrypt. Ensuite X11, une algo prometteuse mais plus rare est utilisée pour Darkcoin (DRK) et Québecoin (QBC). Quelques nouvelles monnaies utilisent maintenant KeccakQuark et/ou Groestl et Sha-3

La création de monnaie dans un système décentralisé pair-à-pair de monnaie numérique demande une Preuve de Travail (PoW) car c’est ce travail qui sécurise la monnaie via l’administration du grand livre. La preuve de travail est le moyen le plus simple de distribuer des récompenses mais c’est aussi un application très embryonnaire de la capacité d’un système de grand livre décentralisé (blockchain). Certaines monnaies sont octroyées en plus via un système de Proof-of-Stake (PoS) (cette expression n’a pas de traduction française alors appelons-la preuve de part du gâteau!). Dans ce système, les personnes qui ont des parts de gâteau (pièces/coins) sont récompensées en intérêts. Mais ce qui importe au succès d’une monnaie numérique ce n’est pas la preuve de travail, ni la preuve de part du gâteau mais plutôt l’acceptation et la vélocité (le volume de transaction). Il est donc devenu important de considérer d’autres moyens de distribuer la monnaie selon l’utilisation espérée. Cette semaine, je vous ai présenté Reddcoin, la monnaie des médias sociaux, qui est la première monnaie a introduire Proof-of-Stake + Velocity soit la… la preuve de garochage de part de gâteau!! Attention, guerre de bouffe!! Cette technologie a été mise en place pour contrer les maudits tannants qui empilent des Jos Louis dans leur cave (thésaurisation) et favoriser ceux qui partagent leur gâteau.

Circulation Maximale (Maximum Coins): 100,000,000,000

Chaque monnaie annoncée contient le nombre maximal de pièces qui seront minées. Par exemple, 57% des 21,000,000 de bitcoins ont déjà été minées. Contrairement à la monnaie centralisée gérées par le gouvernement via une réserve fédérale comme le dollar américain (USD), il n’est pas possible d’imprimer de l’argent pour l’offrir aux banques à un taux d’intérêt en dessous du taux d’inflation. La monnaie numérique est protégée par un système cryptographique décentralisé, elle ne peut pas être contrefaite non plus. Une unité de monnaie cryptographique est tout aussi bonne qu’un dollar, elle est simplement transférée et conservée dans le nuage des réseaux mondiaux (Internet).

Résolution de bloc (Block Time) 60 Secondes

Le temps de résolution du bloc est très important en monnaie numérique. Bitcoin a un temps de bloc équivalent à 10 minutes. Ceci veut dire qu’une transaction en règle qui requiert 6 confirmations prendra environs 60 minutes. C’est pour cela que Litecoin, et les autres monnaies alternatives, offrent un avantage avec des temps de confirmation 10 fois plus rapides!

Calcul du niveau de difficulté (Difficulty Retarget) 60 secondes

Les blocs offerts aux mineurs contiennent la liste des transactions récentes par ordre d’importance. Elles sont encryptées avec un niveau de difficulté approprié pour le nombre de nodes participantes. Ainsi la difficulté augmente avec la maturité de la devise. Au début, la difficulté est très basse car il y a 4 ou 5 personnes aiguillant leur ordinateur pour encrypter les blocs mais après quelques mois, la difficulté augmente progressivement. Les monnaies ayant un bon système d’ajustement du niveau de difficulté demeurent bien ajustées lorsque d’importantes fermes de serveurs vampirisent brièvement et chaotiquement les monnaies.

Pré-minage (Premine: None)

Les developpeurs de monnaies numériques pré-minent en privé leur monnaie pour créer une réserve pour leur utilisation personnelle, pour offrir en vente lors d’une offre initiale (IPO) ou pour supporter leur programme de développement à long terme. On remarque présentement une hargne contre le pré-minage chez les amateurs de monnaies alternatives mais cette pratique semble nécessaire pour certains projects. Certaines monnaies comme Blackcoin (BC) sont entièrement pré-minées. Techniquement, une monnaie pré-minée ne consomme pas d’énergie ce qui en fait une alternative ‘verte’ si son plan de distribution initiale est juste pour sa communauté. Il est préférable de consulter le plan d’affaires de l’équipe de développement avant d’investir dans toute monnaie.

Les caractéristiques variables

Récompense de bloc (Block Rewards)

Chaque bloc de transaction est numéroté et le montant de la récompense décroit de moitié selon la progression du minage. La récompense de bloc est empochée par le mineur qui réussi en premier à solutionner un bloc. Cependant, la plupart des mineurs utilisent un système en goupe (pool) et se partagent la récompense selon la fraction de leur apport. Lorsque tous les FLAP sont minés, les opérateurs se partagent les frais de transactions chargés par le réseau. Ces frais sont minimes (moins de 1%) mais conséquent si on considère le volume de transaction des devises comme bitcoin.

Block 1-110,000: 0-1,000,000 Reward
Block 110,001-200,000: 0-100,000 Reward
Block 200,001-300,000: 0-50,000 Reward
Block 300,001-400,000: 0-25,000 Reward
Block 400,001-500,000: 0-12,500 Reward
Block 500,001-600,000: 0-6,250 Reward
Block 600,001+: 50 + TX Fees

Bloc courant (Current Block) : 114090

Chez FLAP, les mineurs sont rendus au bloc numéro 114090. Ceci nous permet de calculer la maturité de la devise, le nombre de FLAP exact disponible sur le marché (!) et la récompense offerte aux mineurs.

Force Globale (Hashrate (MH/s)) 14.457076

La force globale de tous les systèmes aiguillés sur l’encryptage des blocs de transactions du grand livre d’une monnaie numérique est mesuré en calculs par seconde. Vous écrivez un texto, transformez une image dans Photoshop ou decryptez des blocs de bitcoin, c’est des FLOP pour votre ordinateur (cependant l’encryptage de blocs utilise des nombres entiers et non des décimales, ce qui rend la comparaison Kh/s vs. FLOP difficile). Un ordinateur de bureau vous offrira (en mode Scrypt) environs 200 Kh/s (200,000 calculs par seconde) et les cartes vidéo de qualité varient entre 700-980 Kh/s. Le réseau entier qui mine et gère bitcoin représente présentement, à lui seul, 62.94 PH/s (PETA hash!!) ce qui en fait un des plus grands efforts informatiques de l’humanité!

Difficulté (Difficulty) 2.33215129

Les monnaies ayant une difficulté basse sont beaucoup plus faciles à miner que les monnaies matures dont la difficulté a été ajustée à la hausse. Cependant, ici, le FLAP a une difficulté beaucoup plus basse car l’intérêt pour le minage (indiqué par la force globale) est bas. Est-ce que mon oiseau est mort?

Le volume de transactions (volume) 

Le volume de transaction d’une monnaie est le meilleur gage de son succès s’il est assez constant. Dans les 24 dernières heures, l’équivalent de cinq (5) dollars de Flappycoins ont changés de mains. Eh bien vous comprendrez comme moi que mon petit oiseau est mort…

En conclusion, il est important de consulter plusieurs sources d’information afin d’évaluer la promesse d’une devise. N’importe qui peut inventer une monnaie numérique, surtout une monnaie numérique simple copiée-collée sur le mode Litecoin. Et oui, même nous (mon conjoint et moi) allons lancer une monnaie numérique dans les prochains mois. Et il revient aux amateurs de lire et comprendre les forces et faiblesses de toutes ces offres. Dans mon prochain article de fond, je vais catégoriser les monnaies pour vous aider à déceler les opportunités de contribuer à des monnaies qui offrent de solutions réelles et une infrastructure prometteuse!

Lorsque vous supportez financièrement Circonférence, vous contribuez à la création d’articles éducatifs en français sur les monnies numériques et l’infrastructure transactionnelle de demain.