Select Page

On vit présentement dans une énorme tempête d’innovation et de spéculation loin des yeux de la majorité de la population. Aujourd’hui des innovations que l’on prendra bientôt pour acquis sont essayées, adoptées, améliorées, rejetées à un rythme quasi impossible à suivre. J’ai remis la livraison de mon premier rapport encore une fois pour changer quelques devises et tester quelques technologies. Alors que je m’amusais à étudier 700 devises numériques il y a quelques mois, je dois maintenant garder l’oeil sur plus de 1000 projets! Je ne suis pas certaine si quelqu’un pourrait se ratrapper dans le domaine. Il n’y a pas assez de temps dans une journée, surtout dans une journée qui doit aussi contenir une bonne dose de programmation pour payer les factures!

Je suis quand même choyée d’avoir reçu des bitcoins pour mes conseils que j’ai investi dans un porte-feuille sur Bittrex.com, une plate-forme d’échange et de spéculation de monnaies numériques. Mon petit porte-feuille né avec une cinquantaine de dollars et quelques monnaies que j’ai miné avec mon ordinateur a grandit de 162% en 2 semaines. Certe, je n’ai jamais stressé autant pour si peu de capital mais le procédé est plus amusant que n’importe quel jeu de logistique!

Une journée typique sur Bittrexcom. 5 Juillet 2014.

Une journée typique sur Bittrexcom. 5 Juillet 2014.

Bittrex est la scène quotidienne d’environs 50,000 échanges pour un total d’environs 1500 bitcoins. Mon portfolio représente une petite goutte d’un volume qui équivaut à 1 million de dollars en transactions quotidiennes. Personellement, je préfère transiger sur ma connaissance du milieu et de ses acteurs. Que ce soit des bonnes ou mauvaises nouvelles, je suis dans le loop! Je gère/coach cependant le développement d’un robot qui prends ses décisions sur des facteurs statistiques et mathématiques. J’ai enfin la preuve depuis ce matin que cette bibitte robotique fonctionne et fluctue automatiquement les bitcoins qu’il gère! Je devrai bientôt documenter en ‘marketing-speak’ ce qu’il fait et je l’espère, faire une interface qui démontre son processus décisionnel en temps réel. J’essaie aussi de le baptiser mais mon partenaire est moins impressionné par mes choix de noms que mon expertise en bases de données…

Un jour je vous conterez l'histoire du gars qui m'a dessiné entrain de gérer mon portfolio pour 50 000 Dogecoins. Cette image n'a pas gagné le concours d'inspiration mais ça représente quand même bien la montagne d'information des devises numériques!

Le mois dernier j’ai engagé un gars sur Reddit pour m’illustrer entrain de gérer mon portfolio cryptographique. Je l’ai payé 50 000 Dogecoins. Cette image était en deuxième sur ma liste d’inspiration!

Il est amusant de penser que n’importe qui peut, comme moi, prendre seulement $50 et gérer un portfolio sophistiqué pour faire 100-2000% de profit sur des monnaies numériques qui valent souvent beaucoup moins qu’un sous! Le volume! Ça prend du volume! Le hic (et il y en a plusieurs)  est que cette spéculation sur le prix unitaire des devises n’a rien à voir avec l’utilité des projets ou leur succès sur les échanges jusqu’ici. Le marché est toujours très petit et manipulé par une centaine de personnes s’amusant comme nous à faire fluctuer des bitcoins. N’oubliez pas que ce modèle est non viable à long terme mais la plupart des devises mourront dans les prochains mois pour des multitudes de raisons. J’ai déjà un petit cimmetière à devises alternatives qui contient des Hashcoins, Flappycoins, Wild West Coins et Silicon Valley Coins. Ça fait partie de la game!

Une monnaie alternative c’est un projet qui bifurque la plateforme Bitcoin pour changer les règles du jeu… Au complet!! Certe bitcoin est le grand-père de la monnaie numérique. De plus, son prix unitaire est dérisoire comparé à la valeur intrinsecte de son réseau pour transferrer de l’argent n’importe où en un instant. Il permet aux gens d’être réellement propriétaire de leur argent mais d’une façon plus sophistiquée que de caser des dollars dans le matelas. Les monnaies numériques alternatives apportent des amélioration au concept de Bitcoin. Une de ces améliorations est la diminution du temps d’attente pour confirmer les transactions. Bitcoin demande 10 minutes et Litecoin seulement 2.5 minutes. Ceci est pratique pour les petits achats.

La valeur du bitcoin, et des 25 monnaies numériques alternatives d’avenir, ne réside absolument pas dans l’utilité qu’elles offrent aux québecois ou aux nord-américains, c’est les 6 milliard d’autres qui en ont besoin!

Une monnaie numérique qui n’est pas utilisée n’a, techniquement, aucune valeur. Cependant, son infrastructure représente un système d’entreposage de valeur tout aussi futuriste et sophistiqué que la promesse d’un disque laser en 1980. Je dirais que présentement on est entrain de construire des portes documents jaunes (monnaie numérique), qui vont dans des tiroirs (blocs) qui sont sécurisés dans un cabinet de rangement (grand livre cryptographique). Dès que le cabinet de rangement est mis en place, le réseau grandit grâce aux contributions matérielles (cycles informatiques et électricité) des amateurs qui roulent un logiciel de gestion (mineur). Les mineurs sont ceux qui obtiennent un paiement en monnaie numérique. En réalité, ils obtiennent le droit de controller un certain nombre de portes documents jaunes dans chaque tiroir car personne ne s’entend encore sur la valeur que devrai contenir chaque dossier. Il faudra des années pour laisser l’adoption et l’utilisation établir cela. Voyez-vous, il y a tant d’autres choses qui peuvent être accomplies avec le grand livre cryptographique (cabinet de rangement). Celui-ci est sécurisé d’une façon novatrice par des centaines ou milliers de nodes décentralisées. L’ubiquité de ce système transactionnel sophistiqué en fait sa valeur mais il faut développer les utilisations. Vous n’êtes pas en retard au party, on a pas vraiment commencé à innover encore. Présentement, la monnaie numérique c’est comme le Web sur Lynx.

“If I had asked people what they wanted, they would have said faster horses.”
― Henry Ford

En 1995, Benoît Munger me comparaît à Henry Ford dans un article sur le domaine naissant de l’inforoute et du W3. Je n’ai jamais changé mon travail depuis. J’adope une nouvelle technologie ou j’invente un truc si ça existe pas encore et dès que ça pogne, je suis déjà occupée à apprendre autre chose. Les fenêtres d’opportunités commerciales éthiques sur le Web sont nombreuses mais courtes. Une personne indépendante non-financée comme moi peut développer et profiter d’une fenêtre d’opportunité pour payer les factures pendant 2 ans. Rinse, répète, depuis que j’ai 19 ans! Aujourd’hui c’est un peu différent avec la monnaie numérique car je ‘fais de l’argent’ qui n’en est pas. C’est un peu incongru. Je profite au maximum de mes connaissances techniques et de mon avantage de 25 ans sur les jeunes de 20-24 ans qui lancent des projets de ‘crypto monnaies’ sans considérer dans quoi ils s’embarquent. Il s’agit d’un incubateur très intéressant de talents diversifiés. Certains croient qu’ils l’ont l’affaire et d’autres ne savent même pas qu’ils sont les Elon Musk du futur. Mon travail est d’observer ces opportunités, de remarquer les champions, de leur parler, de les connaîtres. Il est important de  choisir les automobiles et non les cheveaux plus rapides.

Bitcoin se fout carrément de vous! Ne le prenez pas comme une insulte, Bitcoin est un système non-discrinimatoire qui est incappable de vous refuser un service en se basant sur votre genre, votre orientation sexuelle, votre classe, votre taux de crédit, votre religion, etc. Bitcoin est aussi incappable de se soucier de ce que vous pensez de Bitcoin!

Pourquoi investir dans un projet de recherche et développement qui explore les solutions technologiques de pointe offertent par le grand livre cryptographique (blockchain)? Pourquoi pas?! Vous pourrez dire à vos grand enfants que vous avez un jour possédé un bitcoin au complet! N’attendez pas que les milliardaires les aient tous ramassés, allez vous acheter un bitcoin au guichet de l’Ambassade sur Saint-Laurent. En quelques minutes, pour la modique somme de $665, vous deviendrez un actionnaire dans le plus gros et important projet de recherche et développement décentralisé depuis l’internet et le Web. Vous avez juste 25 sous dans votre poche? C’est 100 Québecoins, 200 Myriadcoins our 50 Potcoins pour vous! Pas besoin de demander permission à personne! Personne va vous regarder de travers ou vous demander de fournir des informations personelles. Vous serez propriétaire d’un dossier jaune dans l’énorme cabinet de rangement de Bitcoin. L’équivalent en valeur monétaire que ce dossier contient fluctue encore beaucoup. Le taux augmente selon le nombre de personnes qui veulent (ou on besoin) des dossiers pour transferrer rapidement, sécuritairement et en privé de la valeur à travers le monde entier. Il y a toujours un risque de chute ou de manipulation, le réseau est encore jeune et il vaut seulement 8 milliards de dollars pour l’instant. Mais, rapellez-vous que 6 milliards de personnes dans le monde n’ont pas de compte bancaire, que leur argent est victime d’inflation ou de saisie gouvernementale, que leur famille doivent payer jusqu’à 20% de frais pour leur envoyer des fonds via Western Union.

La valeur du bitcoin, et des 25 monnaies numériques alternatives d’avenir, ne réside absolument pas dans l’utilité qu’elles offrent aux Québecois ou aux Américains. C’est les autres qui en ont besoin, tout de suite, et c’est leur utilisation de la monnaie numérique pour les achats de tous les jours qui feront grandir la masse de valeur des différentes devises cryptographiques. C’est eux qui vont choisir la monnaie ayant les caractéristiques appropriées pour leur vie économique. Ce sont aussi eux qui dicteront et développeront les outils nécessaires pour rendre la monnaie numérique tout aussi facile à utiliser que Twitter ou Facebook!

Circonférence.ca est en pleine période de financement et développement de contenu!