Select Page

Mis à jour: Mars 2014

467555_10151009838378824_462728160_oBienvenue sur Circonférence.ca, un blogue débuté en 2013 pour accompagner mes études en sécurité informatique et en cryptographie 101. Depuis l’automne dernier j’ai convertis mon expérience en offre de service pour les acteurs principaux de l’économie du Bitcoin, j’ai donc décidé de pivoter mon blogue en ressource dédiée entièrement à la monnaie numérique.

‘Early adopter’ depuis toujours!

En 1983 j’ai suivi mon premier cours d’informatique pour tirer le maximum de mon TRS-80, Modèle II. En 1985 j’ai trouvé un moyen de hacker ma radio à Québec afin d’écouter Claude Rajotte à Montréal. En 1987 j’avais environs 20 correspondants de part le monde entier. En 1989 je suis devenue la plus jeune guide accompagnateur d’Exploratour. Je me suis inscrite aux études en Tourisme à temps plein pour un jour, voyager partout dans le monde. Cependant, l’année suivante j’ai eu mon premier modem et sauté immédiatement sur les BBSs où j’ai rejoins la communauté InterUser. J’ai donc voyagé de Los Angeles à Vladivostok à travers mes conversations avec les autres usagers du réseau. En 1992 j’ai commencé à publier un ‘Facebook’ sur papier envoyé par la poste. En 1994 j’ai débuté ma carrière de développeur Web mais je n’avais pas encore un accès graphique à l’Internet. En 1995 j’ai déployé le premier engin de recherche au Canada et écrit le premier article au monde sur le sujet du SEO. Mon premier mandat professionnel fut un site trilingue encyclopédique de 2000 pages pour l’Organisation des Villes du Patrimoine Mondial (UNESCO) qui incorporait la technique des ‘landing pages’ qui est devenu populaire 5 ans plus tard. J’ai depuis publié plus de 1000 sites Web contenant plus d’un demi million de pages Web incluant 5 produits-entreprise (SaaS) en mode ‘start-up’. Ma spécialité, en tant que chargée de projets Web ou programmeuse/analyste est de travailler avec des clients Américains car je connais leur histoire, culture, lois, politique, entreprises et actualités et j’y ai aussi accès à des key opinion leaders et influenceurs technologique.

Je vous invite à contribuer financièrement à Circonférence pour m’aider à documenter cet écosystème en français et, aussi, le faire illustrer pour augmenter la compréhension des monnaies numériques au Québec.

Et la crypto… J’ai commencé à consommer agressivement toute la documentation disponible sur Bitcoin et les autres monnaies numériques l’an dernier. Par la suite, mon conjoint et moi avons acheté un Bitcoin à 125$ qui a monté à $900 en un mois. Notre profit a donc payé le loyer et depuis, je suis vendue! Je tiens depuis une base de données stratégique sur 387 monnaies numériques et étudie leur innovations, viabilité, robustesse technologique, vulnérabilités et… potins. Je contribue à quelques projets et développe des simples applications pour explorer la plate-forme transactionnelle et ses avantages/inconvénients/risques.

Expliquer les nouvelles technologies

Qui a le temps de passer toute la journée à consommer des nouvelles à propos des technologies de pointe sur Internet? Moi. Depuis maintenant 25 ans mon travail un peu extravagant est de consommer et essayer des technologies émergentes afin de profiter de l’asymétrie de l’information que j’y trouve pour extraire des revenus de l’internet ou de son réseau précurseur. Mon travail favori est de répondre à une demande précise d’un exécutif afin de lui transmettre toutes les information nécessaires pour faire ou sauver de l’argent dans l’exécution d’une stratégie reliée à l’internet. Souvent, les informations stratégiques sont cachées dans le fond d’un document en anglais rempli de mot récemment inventés n’ayant aucune traduction française. C’est un travail où chaque demande est nouvelle et chaque mandat différent. Je suis donc une dilettante professionnelle autiste un peu bizarre qui n’a pas appris beaucoup de nouveaux mots Québécois depuis 1983!

Vous avez un projet novateur ou un problème épineux ? Vous pouvez m’engager pour vous aider à naviguer le monde du Web, des médias sociaux et des monnaies numériques.

J’espère que vous trouverez sur Circonférence.ca, des informations utiles pour apprivoiser notre futur technologique. Mais attention, la liberté financière cryptographique cause l’accoutumance et la folie chez ses utilisateurs!

Cordialement,

Marie-Lynn Richard,

View Marie-Lynn Richard's profile on LinkedIn